
Masaru Emoto est né à Yokohama en Juillet 1943.
"Après avoir suivi des études en relations internationales à l'Université de Yokohama, il a créé IHM Corporation à Tokyo en 1986. En 1992 il est diplômé comme docteur en médecine alternative par l'Open International University for Alternative Medicine d'Inde. Il est aujourd'hui responsable de l'institut de recherche d'IHM Corporation, dont il est également le président. Il est également le président du "Project of Love and Thanks to Water".
​
Il a publié plusieurs ouvrages présentant des clichés de cristaux de molécules d'eau. Emoto interprète ces cliché comme des preuves que les cristaux réagissent par des changements de structure à diverses influences comme celles d'une musique de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock, ainsi qu'à de simples mots comme « Merci ».
​
Son travail est bien accueilli par le français Jacques Collin, auteur de « L'eau, le miracle oublié ».
Il existe depuis peu en Europe un Centre de recherche sur l'eau associé à Emoto au Miechtenstein
"Les travaux d'Emoto montrent l'influence d'énergies de tous ordres sur l'eau (...)
​
Les paroles, les mots, les sentiments et même les pensées, influencent l'eau. Pour ce faire, il colle des étiquettes avec des mots sur des flacons d'eau distillée et constate leur effet sur les cristaux.
Comme avec la musique, un mot "négatif" entraîne une cristallisation dysharmonieuse, alors que "merci" ou "Amour", quelle que soit la langue, forment de magnifiques images.
Tout se voit, sans artifice, directement ! L'eau nous engage à regarder en nous- mêmes. Nous ne pouvons plus dorénavant, lancer ne serait-ce qu'une parole en l'air, sans savoir qu'elle ne restera pas sans conséquence, sur l'autre, comme sur nous ! "
A l'état de foetus, nous démarrons la vie en étant constitués à 99 % d'eau. A la naissance, nous sommes pour 90 % d'eau et, arrivés à lage adulte, le pourcentage a baissé à 70%. Si notre vieillesse se prolonge, nous serons probablement tombé à 50 %. En d'autres termes, tout au long de notre vie, notre condition d'existence est essentiellement l'eau. Du point de vue phisique, les humains sont de l'eau. Lorsque je réalisai cela et commençai à contempler le monde à partir de cette nouvelle perspective, je me mis à voir les choses dune tout autre façon. En premier lieu, je réalise que cette connection avec l'eau sapplique à toute la population. Ce dont je parle sapplique à chacun, tout autour du globe.
Masaru Emoto
Dr Masaru Emoto " Les Messages de leau "



